Historique de la Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield et du Suroît

 

La Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield et du Suroît inc. existe depuis 1976. Elle amasse des dons afin de venir en aide aux gens qui sont atteints de problèmes cardio-vasculaires dans la région du Suroît. Comme pour la santé en général, les coûts pour traiter ces troubles augmentent considérablement pour des raisons qui s'expliquent facilement : une population vieillissante, multiplication des moyens de diagnostics et des traitements par médicaments ou des chirurgies. De plus en plus de gens adoptent des habitudes de vies néfastes ou possèdent plusieurs facteurs de risques de problèmes coronariens : tabagisme, sédentarité, diabète, taux de cholestérol élevé ou même hérédité.

 

De plus, ces facteurs de risques se développent chez une clientèle de plus en plus jeune. Nous avons tous, de près ou de loin, quelqu’un dans notre entourage qui est atteint, qui aura ou bien qui a déjà eu des problèmes cardiaques.

 

Les principaux mandats de la Fondation Cardio-Vasculaire sont :

 

LA PRÉVENTION          

LA RÉADAPTATION

L’ORGANISATION      

LE SUIVI 

 

LA PRÉVENTION         

 

Grâce à différents médiums d’informations, les bénévoles, les membres de la Fondation Cardio-Vasculaire et la population régionale sont rejoints. Ils sont prévenus des différents moyens et outils qui leurs sont donnés afin de contrer leur problème pour réduire leurs facteurs de risques en améliorant leurs habitudes de vies.

 

LA RÉADAPTATION

 

Depuis 1981, la Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield et du Suroît  propose le programme Les Vaincoeurs. Il s’agit d’un programme de réadaptation physique adapté à toute personne ayant subi un accident cardio-vasculaire ou ayant des facteurs de risques. Il est spécialement conçu pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, sous recommandation et surveillance médicale.

 

 

Ce programme propose annuellement deux sessions (automne et hiver) de + ou - 15 semaines chacune, à raison de deux cours d’une heure par semaine. Les participants sont supervisés sur les lieux mêmes par une infirmière et deux éducateurs physiques. Un médecin vient occasionnellement rendre visite aux Vaincoeurs.

 

La Fondation Cardio-Vasculaire finance en totalité ce programme soit pour un montant annuel approximatif de 20,000 $.

 

L’ORGANISATION

 

Des activités de levée de fonds sont organisées dans le but d’amasser des dons.  Cet argent est ensuite redistribué à la population régionale sous forme d’activités de prévention, réadaptation et/ou suivi auprès des gens ayant des problèmes cardiaques ou ayant des facteurs de risques de développement de maladies.

 

L’organisation locale de la Santé, le CSSS du Suroît, est supportée par notre Fondation par l'achat d'équipements médicaux spécialisés reliés au coeur. Depuis sa création jusqu’en 2011, la Fondation Cardio-Vasculaire a donné plus de 575 000 $ d’équipements relatifs aux traitements des problèmes cardiaques  à l’hôpital du Suroît du CSSS du Suroît et à d’autres organismes de la santé de la région. La population régionale qui en a besoin peut donc dorénavant bénéficier de ces équipements.  

 

LE SUIVI ponctuel après une hospitalisation         

 

Un programme de suivi ponctuel à domicile, réalisé par des professionnel(le)s de la santé est fait auprès des gens ayant eu une maladie cardio-vasculaire, selon la demande du nouveau patient.

 

Le but de ces visites est de rassurer le malade ainsi que sa famille immédiate, de lui donner des directives qui lui permettront de mieux s’adapter à cette nouvelle situation, de l’aider avec le quotidien et de lui remettre de la documentation utile concernant son état de santé.